Le cancer peut souvent provoquer des séquelles sur certaines parties du corps. C’est le cas pour certaines femmes qui subissent plus précisément une atrophie vaginale. Les symptômes sont assez désagréables et peuvent même avoir des impacts sur les relations de couple.
Les impacts du cancer sur le corps de la femme
Une atrophie vaginale c’est l’amincissement des parois du vagin et leur perte de souplesse. Ce sont surtout les femmes en ménopause qui sont les premières victimes. Cependant, l’atrophie vaginale se manifeste souvent chez les femmes qui ont eu un cancer du sein, peu importe leur âge. Cela provoque alors une ménopause précoce.
C’est notamment les traitements que la femme a subi qui apportent ce grand changement désagréable. Il s’agit notamment de la radiothérapie, de la chimiothérapie ou encore de l’hormonothérapie. De ce fait, les œstrogènes diminuent considérablement à cause de ces traitements.
Les symptômes de l’atrophie vaginale
La majorité des femmes atteintes d’atrophie vaginale présentent souvent des troubles urinaires, ce qui leur donne des envies fréquentes d’uriner suivi de douleurs. Des saignements anormaux et des infections répétitives sont également les symptômes de l’atrophie vaginale.
À cela s’ajoute la diminution de la lubrification du vagin, ce qui provoque des douleurs vaginales, notamment pendant les rapports sexuels. Les symptômes sont également accompagnés d’inflammation des muqueuses et des pertes malodorantes.
Les conséquences de l’atrophie vaginale
L’atrophie vaginale cause plusieurs désagréments chez la femme, ce qui se manifeste durant les rapports sexuels. Cette maladie provoque généralement un bouleversement dans la vie d’un couple à cause de la sécheresse du vagin. Dans la plupart des cas, la femme culpabilise, car l’homme n’a pas souvent conscience des causes d’une soudaine baisse de la libido et se sent délaissé.
La femme peut également subir des risques d’infection vaginale, et ce de manière accrue. Ce sont toujours les femmes traitées contre le cancer qui en sont les principales victimes, car les différents traitements peuvent affaiblir leur système immunitaire. Ce stade de l’infection est souvent alarmant, car les risques de complications sont élevés.
Le traitement de l’atrophie vaginale
Le traitement de l’atrophie vaginale peut uniquement se faire par un médecin spécialiste qui prescrit des médicaments adéquats. Néanmoins, la première prévention contre l’atrophie vaginale est d’avoir des rapports sexuels de manière fréquente, car cela permet de stimuler la circulation du sang dans le vagin.
Cependant, le minimum de précaution à adopter est d’avoir une hygiène intime saine. Il s’agit notamment de port de sous-vêtements en coton par exemple. Les adoucissants pour lessive doivent également être proscrits. Il est également important de se laver avec des savons gras dermatologiques et de porter des vêtements serrés.