Chute de cheveux : Comment la gérer ?

chute de cheveu perruque lace wig

Très souvent, les effets indésirables des traitements sont un élément difficile à vivre pour les femmes atteintes de maladies telles que le cancer. La chute de cheveux notamment. 

Vis-à-vis des autres, cette chute progressive représente l’image claire de la maladie qui les atteint. Psychologiquement, elle représente pour la femme une perte de féminité incontrôlable, qui crée parfois une baisse de l’estime de soi chez elles. 

Préparer la chute de cheveux ? C’est possible ! 

Se préparer psychologiquement au changement grâce à des petites astuces peuvent vous faire gagner en confiance en vous : vous avez, à juste titre, le sentiment de garder le contrôle sur votre corps et sur les effets des traitements. 

Se couper les cheveux très courts ! Pourquoi pas ?

Ce qu’il faut retenir absolument, c’est que la féminité ne dépend pas de la coiffure.

Pourquoi la femme aux cheveux longs serait-elle la seule à être féminine ? 

La coupe courte est elle aussi bel et bien symbole de féminité, de dynamisme et de modernité … Et des femmes comme Charlize Theron, Halle Berry ou encore Lilly Collins, n’ont jamais manqué de nous le rappeler. Passer à l’acte peut être difficile, alors le faire progressivement et en présence d’un proche, un(e) ami(e) ou un membre de la famille est un bon compromis. 

Coupez une partie de votre longueur chaque jour, ou même chaque semaine s’il vous faut plus de temps pour accepter pleinement votre décision et vous y adapter. 

C’est un bon moyen d’anticiper la perte des cheveux ! 

Le début du traitement pour la chute de cheveu approche, que dois-je faire ?

On l’a dit précédemment, la chute de cheveux durant ce type de traitement est progressive. Cela se traduit par des pertes au quotidien… Mais pas de panique ! Nombreuses sont les solutions pour que ce problème ne soit pas un problème. 

Des accessoires simples, et en particulier le foulard ou le turban, permettent de limiter la chute de cheveux difficile à gérer. Tout le cuir chevelu est maintenu sous le foulard ou le turban et les cheveux y restent. Des dizaines de manières de nouer les turbans existent ! Des centaines, voire des milliers de couleurs et de motifs ! Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les styles.

Si le turban n’est pas votre tasse de thé, une astuce est de se nouer les cheveux dans la nuque : Les cheveux perdus restent accrochés à l’élastique, ce qui permet d’éviter des situations qui peuvent être inconfortables. 

Avec une bonne dose de courage, il existe évidemment des solutions plus radicales : le rasage « à blanc » !

Quand elle a lieu, c’est une étape forte et parfois douloureuse, et très souvent la décision finale ne se fait pas d’un coup mais après mure réflexion et une transition vers le rasage total. 

Le traitement est en cours, oui. Et tout va bien ! 

Les cheveux courts, rasée, ou avec un foulard ou un turban, la confiance en soi est forte parce que c’est une décision personnelle qui a été prise pour être le mieux possible bien dans sa peau. 

Mais le changement peut ne pas plaire à toutes et à tous, et les coiffures courtes pour pallier les effets des traitements peuvent être trop difficile à envisager, et ce, parce que les cheveux longs sont le moyen de certaines femmes de se sentir pleinement femmes et sures d’elle !

Alors pourquoi ne pas essayer les rajouts ? Les perruques ? 

Pour des cheveux plus longs, les perruques sont vos amies. Après avoir enfilé un bonnet spécial perruques, ces nouvelles amies peuvent être mises le matin, et retirées le soir en rentrant du travail, tout simplement. Elles sont confortables et sures, grâce à des élastiques resserrés autour de la tête (la tête rasée, c’est bien mieux !). 

Ces perruques sont de plus en plus sophistiquées et adaptées à la demande des consommatrices. 

Elles peuvent être confectionnées à partir de cheveux 100% naturels, l’effet naturel étant, de fait, l’aspect le plus recherché. Cela permet d’avoir une capacité de personnalisation du produit la plus totale : long, très long, court, bouclé, lisse, blond, brun, roux, bleu, rose … A chacun selon ses goûts ! 

La lacewig, qu’est-ce que c’est ? 

Le marché de la perruque s’est renouvelé grâce à la Lacewig. Cette perruque est dite indétectable. Une fois installée par un salon professionnel, vous aurez l’impression que ce sont vos propres cheveux car elle ne se voit pas. L’installation prend un peu de temps pour que ce soit bien fait mais vous serez ravies du résultat.

Cet article vous a plu ? Contactez-nous au 01 84 21 29 93 ou en remplissant ce formulaire de contact pour plus d’informations ou pour venir essayer une lacewig à l’Institut Beauté Confidentielle.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *