La perte de cheveux pendant la chimio : quelles sont les solutions ?

perte-de-cheveux

Le cancer est une maladie dont la thérapie provoque de nombreux effets, souvent minimisés par l’entourage de la personne atteinte par la pathologie. Proches, personnel médical… Tous semblent mettre de côté certains points jugés superficiels, mais qui s’avèrent en réalité importants. On parle ici en particulier des femmes, et de la perte de cheveux due à la chimiothérapie.

Cette étape est une des plus douloureuses et difficiles à vivre par les femmes… mais nous allons vous aider à surmonter cette épreuve !

Pourquoi la « chimio » provoque-t-elle la perte de cheveux ?

Nous savons tous que la chimiothérapie provoque la perte de cheveux, c’est l’effet secondaire le plus connu … mais pourquoi ?

La chimiothérapie utilise des cytostatiques, ce sont des substances qui éliminent les cellules qui se divisent rapidement. Les cellules cancéreuses ont pour propriété de se diviser rapidement… Tout comme les bulbes pileux, à la racine des poils et des cheveux. La chimiothérapie détruit donc à la fois les cellules cancéreuses et les cellules à l’origine de la pousse des cheveux, ce qui provoque leur chute.

Dès l’arrêt du traitement, lorsque le corps a éliminé toute trace de traitement, les cheveux se remettent à pousser ! Parfois, il arrive que les cheveux repoussent avec une texture différente, mais il suffit de quelques mois pour que vos cheveux et vos poils redeviennent exactement comme avant la chimiothérapie, si vous êtes dans ce cas.

Préservez votre féminité même sans cheveux !

cancer et perte de cheveux

La perte de cheveux est une étape difficile pour les femmes atteintes de cancer, qui estiment avoir perdu leur féminité. Assumer cet effet secondaire de la chimiothérapie revient à montrer au grand jour la maladie pour nombreuses d’entre elles.

Les femmes aux cheveux courts et même très courts sont-elles moins féminines que les autres ? Pas du tout. C’est plutôt la tendance d’ailleurs !

Bien sûr, oser la coupe courte, voire les cheveux rasés, cela est plus facile à dire qu’à faire, mais d’autres solutions existent !

Par exemple, les foulards sont une bonne alternative : des milliers de motifs, et des dizaines de façons de les porter. Avec ça, impossible de ne pas se sentir féminine et à la mode.

Mais le plus important est de ne pas vivre cette étape seule. En discuter avec un médecin, un proche, quelqu’un qui saura vous écouter et vous aider à garder confiance en vous est d’une importance primordiale. Il ne faut pas voir le soutien psychologique comme un aveu de faiblesse, au contraire.

Et pourquoi pas une perruque ? Encore mieux : une perruque « indétectable » ?

L’envie de porter une perruque durant la chimiothérapie est très fréquente, mais l’offre est encore jugée inadaptée. C’est souvent le rapport qualité-prix qui est remis en question : les prothèses capillaires ne rendent pas un effet naturel, le choix est restreint, et pour finir, leur prix est souvent très élevé.

Tout cela ne parait pas très attirant, et pourtant, certaines marques proposent des produits de qualité à des prix bien plus abordables que les marques « spécialisées » traditionnelles.

Par exemple, Beauté Confidentielle propose un large choix de perruques médicales dites indétectables, c’est-à-dire, cousues à la main avec une base adaptée à votre couleur de peau à l’avant, découpée et posée sur votre front pour un effet naturel, comme si les cheveux sortaient réellement de votre crâne.

Des perruques composées à 100% de cheveux naturels et personnalisables (coupe, teinture …).

Et ce n’est pas tout, le salon Beauté Confidentielle dispose d’un espace réservé à vous mesdames, atteintes de cancer ou d’alopécie, pour que vous vous sentiez totalement à l’aise, et libres d’essayer les prothèses capillaires qui vous plaisent, et ce, sans être exposées au regard des autres !

Les perruques médicales mieux remboursées

Désormais, sur prescription médicale, l’Assurance maladie rembourse 250€ sur l’achat de votre perruque. Cela prouve l’importance de cet accessoire dans la vie dans la confiance en elle de nombreuses femmes atteintes du cancer. Les mutuelles peuvent d’ailleurs éventuellement compléter ce forfait de remboursement.

Cet article vous a plu ? Contactez-nous au 01 84 21 29 93 ou en remplissant ce formulaire de contact pour plus d’informations ou pour venir essayer une lacewig à l’Institut Beauté Confidentielle.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *