QU’EST CE QU’UNE LACE WIG ?
Une lace wig est faite de cheveux humains ou synthétiques, recueillis auprès de femmes de différentes origines. La plupart des donneurs sont Indiens ou Asiatiques. Avant d’être utilisés pour confectionner les lace wigs, les cheveux sont lavés, traités et triés afin de conserver les plus robustes.
La fixation des cheveux est ensuite effectuée à la main, à l’aide d’un crochet spécial. Ce procédé appelé ventilation est long et très laborieux. Il faut compter une bonne semaine pour faire une lace wig entière.
La particularité des lace wigs se situe au niveau du bonnet. Au lieu du traditionnel bonnet synthétique fait de rangées de cheveux, produisant bien souvent une épaisseur artificielle voire une bosse au sommet de la tête, on a une surface très fine et très plate de dentelle transparente ou colorée avec des cheveux noués et cousus ou non.
La lace wig épouse complètement la forme de la tête sans surplus épais. D’autre part, l’effet dit indétectable est facilité par le choix de la couleur de la dentelle qui est sélectionnée par rapport à la couleur de peau de la ou du porteur.
La longueur d’une lace wig est traditionnellement affichée en pouces, une unité de mesure anglo-saxonne, et non en centimètres :
1 pouce = 2,54 centimètres.
Elle se mesure de la racine à la pointe la plus longue en tirant sur le cheveu lorsque la texture de la lace wig est ondulée ou bouclée.

La “Front Lace Wig”
La lace front wig, c’est une perruque complète. Les cheveux sont piqués un à un sur le tulle et est située sur la partie frontale, le reste de la perruque est composée de bandes d’extensions.

La “Full Lace Wig”
C’est aussi une perruque en cheveux naturels complète. Les cheveux vierges sont piqués sur l’intégralité de la perruque. Le temps de fabrication est plus long et le rendu d’autant plus naturel car il est possible d’imaginer tous types de coiffures telles que les nattes ou des queues de cheval.
L’essayage personnalisé permet de vous accompagner dans le choix de votre lace wig qui est si personnelle. Nous comprenons qu’il soit difficile pour certaines d’acheter une perruque sans pouvoir la toucher ni même de se rendre compte du rendu. Porter une lace wig est une étape importante dans la vie d’une femme. Il est très important de pouvoir poser les bonnes questions pour que la perruque s’adapte à ce que vous recherchez et être à l’aise. C’est pourquoi, nous nous engageons à vous recevoir gratuitement pour des conseils et essayages et d’être reçue dans un espace à l’abri des regards dans une ambiance conviviale et sur rendez-vous.
Cette séance d’essayage vous permettra pendant une durée de 45 minutes de vous présenter les différents types de perruques. Cela est nécessaire pour prendre vos mesures, choisir le choix du bonnet, de la longueur, de la densité, de la texture afin de vous aider à trouver la lace wig adaptée à vos besoins. Nous vous donnerons des conseils sur les différents types de poses et l’entretien. Vous pourrez en retour poser toutes vos questions concernant vos craintes quand au port de la perruque.

Les différentes types de poses de lace wig
La pose sans colle
Si vous souhaitez faire une pose sans colle de votre lace wig, sachez qu’il existe des lace wig qui ont des peignes de fixation que vous pouvez fixer sur vos cheveux pour maintenir votre perruque et l’empêcher de tomber ou de bouger.
La sécurité de votre lace wig est encore plus sûre grâce aux sangles de serrage fixés à l’arrière de la lace wig qui permettent de bien serrer la lace wig sur votre tête.
Nous utilisons une bande élastique qui est cousue directement sur la perruque afin d’avoir un maintien maximal. Cette pose est utilisée pour les personnes qui font des réactions allergiques ou qui sont sensibles aux colles capillaires. Vous pouvez mettre et retirer votre perruque à votre convenance.
La pose au gel
Ces gels durent généralement 24/48h et sont bien évidemment traités dermatologiquement. Ils sont utilisés pour les personnes qui souhaitent portées leur perruque la journée et souhaite pouvoir la retirer à la fin de la journée.
Cela permet de pouvoir continuer ses soins, traitements..; et avoir accès à son cuir chevelu. Il se retire avec un simple spray d’eau.
La pose à la colle ou bandes adhésives
Ce type de pose permet d’avoir votre perruque fixée pour une durée de 15 jours maximum mais cela dépend de votre type de peau, de votre PH, ainsi que les activités pratiquées au quotidien qui peuvent faire que la colle ne tienne pas autant de temps : c’est au cas par cas !
Elles sont traitées dermatologiquement. Certaines femmes utilisent cette méthode pour être tranquille un certain temps et de ne pas être obligé de la fixer tous les jours. La colle se retire avec un spray spécial ou en utilisant un produit gras type huile de ricin.
Comment brosser sa lace wig ?
Avant même de procéder au lavage, il faut bien brosser votre lace wig. Pour les cheveux lisses, démêlez délicatement avec une brosse en bois de préférence en “poil de sanglier”, en commençant par les pointes. Pour les cheveux frisés, bouclés ou ondulés, utilisez un peigne à grosses dents ou démêlez délicatement avec vos doigts. Cela évitera d’arracher les cheveux brutalement.

Comment laver sa lace wig ?
Après le démêlage, vous devez laver votre lace wig sous un jet d’eau tiède à l’aide d’un shampoing doux en tenant compte de la texture (shampoing pour cheveux lisses, bouclés ou colorés…). Pour qu’elle garde sa brillance, vous pouvez appliquer un masque que vous laissez poser 30 minutes. Puis rincez : il est important de ne pas essorer votre lace wig comme une “serpillère” afin de ne pas abimer la fibre capillaire mais de retirer l’excédent d’eau en partant du haut vers le bas. Laisser la ensuite sécher naturellement sur une serviette à l’air libre.
Préparation de votre lace wig
Afin de donner un volume progressif à l’implantation de la lace : épiler à l’aide d’une pince l’excédent de cheveux sur la bordure de la perruque afin de dessiner votre raie et créer une transition douce. Travailler et former les “Baby Hair” : les baby hair sont les cheveux plus fins et courts qui sont en bordure de votre lace wig. Ils imitent le début de l’implantation naturelle des cheveux et assurent un effet naturel.
Le blanchiment des noeuds :
Les cheveux sont attachés avec un nœud simple sur la partie avant de la lace wig.
Ces nœuds sont plus ou moins visibles selon la couleur des cheveux et la couleur de la tulle. Par exemple, les nœuds des cheveux bruns se verront plus sur un tulle transparent que sur un tulle marron. Des nœuds de cheveux blonds seront au contraire presque invisibles sur une tulle transparente.
Le blanchiment ou décoloration des nœuds permet de rendre invisibles les points d’attaches des cheveux en les décolorant. Ce procédé a un inconvénient : le produit utilisé attaque les nœuds et les rend plus fragiles. Les cheveux peuvent tomber plus facilement donc il est important de faire réaliser cette technique par un professionnel.
